La Cornemuse de Noël
"La Cornemuse de Noël" Extraits Vidéo
Turlututu, Chapeau Tordu
Extraits Vidéo : Turlututu, Chapeau Tordu"
La Presse :
Centre Presse - Naucelle (21/12/2023)
L’école Jules-Ferry a accueilli pour ses maternelles le spectacle "La cornemuse de Noël" de la compagnie Brick à Drac.
Les maternelles des écoles de Salan, de Carcenac et de Jouels avaient été conviés pour l’occasion. Ce conte musical interactif et ludique a permis la découverte de vieux instruments rares et étonnants mais aussi de rencontrer de fantastiques marionnettes ventriloques.
La richesse sonore et le timbre exceptionnel de ces instruments mêlés à la magie de Noël ont su captiver le jeune public. C’est avec beaucoup de joie et d’entrain qu’ils ont interagi avec les personnages.
Centre Presse - (23/12/2023)
Samedi 23 décembre, la municipalité de Pont-de-Salars, en collaboration avec le comité d’animation de Pont-de-Salars, propose d’assister au spectacle de Noël des enfants à 15 heures à la salle des fêtes de Pont-de-Salars. Cette année le spectacle proposé et écrit par Mathieu Fantin s’intitule "Turlututu, chapeau tordu"
Après un spectacle très remarqué à Pont-de-Salars lors du Noël 2022, Mathieu Fantin est de retour pour le plus grand plaisir de tous avec l’autre version de son spectacle pour votre plus grand plaisir.
Cette formule de spectacle ludique séduira les petits et les plus grands. Il est tout à la fois, un conte interactif et ludique, un concert festif avec une participation active des enfants, une découverte inattendue de vieux instruments médiévaux (vielle à roue, cornemuse, cistre… mais aussi guitare, Banjo, accordéon diatonique, flûtes…)
Près de dix instruments sur scène, et la rencontre inattendue de marionnettes ventriloques qui vous feront hurler de rire.
Le Saint Affricain - (16/12/2021)
Pas Confinés, les tout-petits rient aux éclats avec Mathieu.
Faute de spectacle en extérieur, celui de Mathieu FANTIN, La Cornemuse de Noël, un conte aux instruments médiévaux, a trouvé sa place, hier à Blanchand-Caussat. Les classes de maternelles ont assisté à cette prestation qui a fait rire aux éclats les tout-petits.
Le Petit Journal - Tarn & Garonne (21/12/2017)
C’est coiffés de bonnets de père Noël, dans la salle des fêtes décorée par leur soin que les élèves de l’école de Parisot, leurs enseignants et leurs parents ont assisté à un spectacle de choix jeudi dernier. Un spectacle intimiste, ludique et interactif avec des marionnettes qui permettait aux enfants de découvrir des instruments de musique ancienne : « La cornemuse de Noël » création de Mathieu Fantin.
C’est l’histoire de Petit Jean qui aimerait tant jouer de cet instrument qui siffle, qui souffle, qui gronde de manière magique. On dit même qu’il berce les loups !Malheureusement il n’y a plus de cornemuses depuis bien longtemps dans son pays. Alors, il envoie une lettre au Père Noël qui est le seul à pouvoir réaliser son rêve. Le Père Noël fabrique une petite Cornemuse, qui pour grandir devra apprendre à siffler, souffler, gronder à travers un grand voyage : elle affrontera le grand vent du nord et fera la connaissance de bizarres créatures comme les Farfadets et les Trolls. Petits et grands ont été séduits par ce conte de Noël qui se termine avec Mathieu à la cornemuse, son acolyte à la guitare et toute la salle qui bouge en cadence. Une folle ambiance orchestrée par des marionnettes désopilantes !